École Grandjean : École de Commerce à Strasbourg

L’Histoire de l’École Grandjean

Cet article sera dédié à l’histoire de l’École Grandjean, de sa création à aujourd’hui.

Evolution du cadre :

L’École Grandjean a été fondé par Madame Monique Willem, en 1949, dans un contexte d’après-guerre, où les femmes avaient durement participé à l’effort collectif en travaillant et donc en prenant la place des hommes dans la société. Un réel besoin de formation s’est fait sentir vu que beaucoup de ces hommes ne sont jamais revenus ou étaient mutilés et donc déclarés inaptes au travail. Les femmes ont donc commencé à se former pour s’ouvrir à de nouveau métiers et subvenir aux besoins de leurs familles.

L’École reste une petite entreprise avec un esprit familial, puisque qu’à ce jour, Madame Frédérique Willem en est la gérante, accompagné pour la Direction, de Monsieur Susan, qui a intégré l’École en 1978, initialement en tant qu’enseignant pour la section de BTS Commerce International.

L’École est catégorisée comme une École Privée d’Enseignement Supérieur (Hors Contrat), c’est-à-dire que les formations sont payantes et que les étudiants ne peuvent pas bénéficier de la bourse du Crous, pouvant les aider à financer leur formation. Les formations sont payantes uniquement pour les étudiants inscrits en initial.

Depuis 2015, l’École se situe au 8 rue de Londres à Strasbourg, dans le quartier de l’Esplanade, à côté du campus. Le cadre est idéal car il offre une bonne accessibilité via les transports en commun et de nombreuses places de parking, le quartier est riche de commerces en tout genre.

Les locaux sont modernes et facilement accessibles pour toutes les personnes à mobilité réduite pouvant emprunter l’ascenseur pour se rendre à l’étage où se situe l’École.

Pour une visite virtuelle de nos locaux : https://goo.gl/maps/p9Rtnw7fw8ks3CAt6

Evolution des cursus :

L’École propose à sa création une formation en sténotypie. La sténotypie « est une méthode d’écriture basée sur la phonétique, servant à retranscrire des discours ».

Elle a ensuite laissé place à de nouvelles formations, dont des BTS (Brevet Technicien Supérieur), des CPES (Classe Préparatoire aux Études Supérieures) permettant d’accéder à des concours médicaux, des diplômes de niveau 6 et 7 (Bac +3 à Bac +5).

Capture d’écran 2022-11-22 143956

Le BTS Commerce International et le BTS Tourisme sont les deux BTS actuellement proposés à l’École. Le BTS Commerce International est arrivé en 1978-79, suivi du BTS Tourisme en 1987, soit quasiment dix années après.

logo-fede

L’École est partenaire de la FEDE depuis 1983. Le DEES en Marketing (auparavant DEESMA), titre de niveau 6, a été instauré la même année, suivi en 1990 du Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise, qui depuis la rentrée 2021 peut être proposé en double certification avec le titre de Manager des Organisation.

logo-ecoris

A ce jour, le cursus de Bac +3 Responsable en Développement Marketing et Vente, en partenariat avec ECORIS est proposé en double diplôme avec le DEES précédemment évoqué.

logo-vidal

En plus de ces formations l’École propose des titres professionnels en Secrétariat Médical et en Assistanat Juridique, en partenariat avec VIDAL.

Toutes les formations proposées sont accessibles en initial, en alternance (contrat de professionnalisation et d’apprentissage), en VAE (validation des acquis par expérience) et sont ouvertes au financement via le CPF (compte personnel de formation).

Partager :

En voir plus

Comment trouver un job étudiant ?

En tant qu’étudiants il est souvent appréciable d’avoir un complément de revenu au vu du budget souvent serré. Voici quelques propositions de recherche qui pourraient

Comment intégrer l’École Grandjean ?

Aujourd’hui un petit article sur le processus d’entrée pour devenir étudiant(e) au sein de l’École Grandjean. PROCESSUS POUR UN(E) ÉTUDIANT(E) FRANÇAIS(E) : Vous pouvez tout