Titre reconnu par l’État.
Certification professionnelle de niveau 4, numéro RNCP 36734, de Secrétaire Médical.e délivrée par Ecole Vidal-Vidal formation selon arrêté du 20 juillet 2022 portant inscription au Répertoire National
des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation
professionnelle et de l’apprentissage.
Code NSF : 324t – Certification professionnelle accessible par la VAE
Possibilité de valider des blocs de compétence.
Devenir le pivot de la relation entre le médecin et ses patients et veiller au bon fonctionnement du cabinet médical
le rôle principal de la Secrétaire Médicale est d’assurer la bonne organisation du cabinet médical, sachant que selon l’organisme de santé pour lequel elle travaille (centre hospitalier, cabinet médical, clinique, laboratoire d’analyse médicale,…..), ses fonctions peuvent varier.
D’une part, elle assure le standard téléphonique, gère les rendez-vous et les plannings du médecin, assure l’accueil et l’information des patients et délégués médicaux, et veille à ce que le cabinet soit toujours accueillant.
La secrétaire médicale a également en charge toute la partie administrative, de la gestion des dossiers des patients jusqu’à la saisie des comptes rendus de consultation en passant par la remise à jour, le classement et l’archivage des données ou du courrier.
Elle peut également être amenée à assister le médecin dans l’administration des soins : désinfection d’instruments, préparation de salles, assistance au fauteuil…
Compétences requises :
La secrétaire médicale occupe un poste clé entre le médecin et ses patients, ce qui implique qu’elle doit faire preuve de compétences à la fois humaines et techniques.
Afin d’assurer son rôle auprès des patients, une bonne résistance morale et une prédisposition à les soutenir est essentielle. Elle doit donc être dotée d’un bon sens de l’écoute, mais n’en est pas moins discrète car tenue au secret professionnel. Elle doit également pouvoir s’adapter à la personnalité des médecins, être capable de gérer les priorités, faire preuve de réactivité et de sang froid dans toutes les situations.
Techniquement, une bonne maîtrise de l’orthographe est indispensable, ainsi qu’une bonne connaissance de la fonction et de la terminologie médicale.
Le médecin attend également d’elle qu’elle soit organisée, rigoureuse et précise dans son travail.
Une bonne maîtrise de l’outil informatique est indispensable.
DURÉE : Entre 12 et 16 mois.
LIEU : École de Commerce Grandjean, Strasbourg, Alsace.
ACCESSIBILITÉ : Contrat d’alternance ou formation initiale.
RENTRÉE DES CLASSES : 2 rentrées dans l’année.
VALIDATION : Titre Professionnel certifié, Reconnu par l’État, et inscrit au RNCP, Niveau IV.
FRÉQUENCE DES COURS : tous les jeudis ou tous les mardis.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Plus d’informations sur la formation de la formation secrétaire médical(e)