École Grandjean : École de Commerce à Strasbourg

Titre Professionnel d'Assistant(e) Juridique

Le titre professionnel Assistant(e) Juridique est un titre délivré par VIDAL FORMATION, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP36389) de niveau 5 (Bac +2) code NSF 324 et 345par arrêté du 09/04/2018 et publié au JO du 17/04/2018) par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage. 

Certification professionnelle accessible en initial, en alternance et par la VAE. 

Possibilité de valider des blocs de compétences.

ECOLE-GRANDJEAN-fleche-2

Devenir le pivot de la relation entre le professionnel et ses clients et veiller au bon fonctionnement du service ou de la structure juridique

L’assistant(e) juridique est en charge du secrétariat classique : accueil et orientation des clients, gestion des plannings et du standard téléphonique, saisie des courriers, classement des dossiers, comptabilité de base (suivi des factures, relances). 

Il/elle est également en charge des tâches plus spécifiques au secteur d’activité : veille documentaire des textes de loi, préparation des dossiers, rédaction des notes de synthèse et assignations, mise en forme des conclusions. 

En entreprise, il/elle est amené(e) à aborder des questions liées au droit des sociétés et au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud’hommes, etc.). 

L’assistant(e) juridique doit faire preuve de rigueur, d’un bon sens de l’organisation et d’une certaine autonomie. Il/elle est également soumis(e) au secret professionnel. 

De bonnes capacités relationnelles sont indispensables, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique. Il/elle doit également se montrer réactif(ve), capable de gérer les priorités et le stress.

Détails de la formation Assistant(e) Juridique

DURÉE : 16 à 18 mois – 680 heures de cours 

ACCESSIBILITÉ : Alternance, formation initiale, Validation des Acquis en Entreprise (VAE)

RENTRÉE DES CLASSES : Tout au long de l’année.  

EXAMENS : partiels à chaque fin de bloc.

VALIDATION : Titre inscrit au RNCP de niveau 5 (Bac +2) RNCP36389reconnu par l’État et proposé en partenariat avec l’établissement VIDAL FORMATION.

FRÉQUENCE DES COURS : tous les vendredis et un mercredi par mois. 

PÉDAGOGIE EMPLOYÉE : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas et/ou mises en situation professionnelle, entraînement aux examens. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.

CONDITIONS D’ADMISSION : 

  • Être titulaire d’un baccalauréat et avoir un bon dossier
  • Avoir une maîtrise du clavier et de la bureautique
  • Réussir l’entretien de motivation et le test de culture général

FINANCEMENT :

  • Par le biais de l’alternance
  • Financement personnel (pour obtenir les tarifs veuillez nous contacter)
  • Financements spécifiques (CPF, via des organismes tiers comme Pôle Emploi) 

 

TAUX D’INSERTION :

 

LES DÉBOUCHÉS : 

Après avoir suivi la formation d’Assistant(e) Juridique vous pouvez intégrer un cabinet juridique (avocats ou notaires), il est également possible d’intégrer un service juridique d’entreprise.

Programme de la formation Assistant(e) Juridique

  • INTRODUCTION AU DROIT 

– Bureautique, initiation au droit, RPVA, Secrétariat Juridique BLOC 1 : Accueil, traitement des demandes, optimisation de la communication. 

  • BLOC 1 : ASSURER L’INTERFACE ENTRE L’EQUIPE JURIDIQUE ET SES INTERLOCUTEURS 

– Spécificités de l’accueil en secrétariat juridique, traitement des demandes (échéance, délai, assignation, demande spécifique), optimisation de la communication (inter-individuelle et professionnelle, agendas partagés, digitalisation). 

  • BLOC 2 : ORGANISER LA GESTION ADMINISTRATIVE DE L’ENTITE 

– Communication écrite, organisation et partage d’information, digitalisation, planification des activités d’une équipe, classement et archivage, gestion des stocks, bureautique. 

  • BLOC 3 : ADMINISTRATION DES VENTES ET OPERATIONS COMPTABLES. 

– Bureautique, gestion et suivi de la prise en charge d’un client, gestion des opérations comptables. 

  • BLOC 4 : GERER LES DOSSIERS JURIDIQUE DE LA REDACTION AU SUIVI PROCEDURAL 

– Mise en oeuvre d’une veille juridique, conception et actualisation des modèles d’actes, suivi et coordination des dossiers : acteurs juridiques, confidentialité, calendrier procédural / phases de procédures 

Taux de réussite à l'examen 2023 :

100%

Plus d’informations sur la formation Assistant(e) Juridique