École Grandjean : École de Commerce à Strasbourg

Bac +3 Chargé de développement Marketing et Commercial Bachelor Européen en Marketing Digital

Bachelor Européen en Marketing Digital – En partenariat avec le Centre Européen des Examens de la Fédération Européenne des Écoles – FEDE, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. 

Avec l’obtention du diplôme Bachelor Européen en Marketing Digital, une double certification est délivrée :

La certification professionnelle de Chargé de développement marketing et commercial, a été enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 36374), au niveau 6 (Bac +3) code NSF 312, le 25/04/2022 par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Double certification RNCP/FEDE – Certification professionnelle accessible en initial, en alternance et par la VAE. 

Possibilité de valider des blocs de compétences. 

ECOLE-GRANDJEAN-fleche-2

Se spécialiser et acquérir les compétences nécessaires pour occuper un poste à responsabilités dans un service commercial ou marketing (digital).

Il s’agit d’une formation en un an orientée selon trois axes : la culture européenne, une langue vivante européenne et un approfondissement en marketing stratégique, opérationnel et digital. Ce cycle d’études est adapté à l’évolution de la concurrence nationale et internationale et aux structures nouvelles de communication. Ce cursus permet de former de futurs cadres commerciaux aux métiers de la vente, du marketing et du commerce international. 

Le titulaire de la certification seconde un responsable d’établissement en développement commercial ou un responsable marketing. Il conçoit et met en œuvre des actions de fidélisation et de développement de la clientèle. Il est susceptible de définir et gérer des budgets, d’encadrer et de recruter du personnel. Il peut également être affecté à un service ou un centre de profit et peut exercer son activité dans tous les secteurs d’activité. 

Détails du cursus Bachelor Européen en
Marketing Digital

DURÉE1 an – 660 heures de cours 

ACCESSIBILITÉ : Alternance, formation initiale, Validation des Acquis en Entreprise (VAE)

RENTRÉE DES CLASSES : Fin septembre. 

VALIDATION : Double diplôme Européen, dont un Titre Professionnel certifié RNCP de niveau 6 (BAC+3) RNCP36374, reconnu par l’État et proposé en partenariat avec l’établissement FEDE

FRÉQUENCE DES COURS : tous les jeudis et vendredis. 

PÉDAGOGIE EMPLOYÉE : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas et/ou mises en situation professionnelle, entraînement aux examens. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.

EXAMENS : une session de partiel en juin.

CONDITIONS D’ADMISSION : 

  • Être titulaire d’un BAC + 2 et avoir un bon dossier
  • Réussir l’entretien de motivation et le test de langue vivante. 

 

FINANCEMENT:

  • Par le biais de l’alternance
  • Financement personnel (pour obtenir les tarifs veuillez nous contacter)
  • Financements spécifiques (CPF, via des organismes tiers comme Pole Emploi,…)

 

TAUX D’INSERTION :

Programme du cursus Bachelor Européen en Marketing Digital

Marketing Opérationnel et Marketing Stratégique :

  • Fondements du Marketing, Plan stratégique, marketing spécifique et nouvelles tendances, droit du marketing, gestion relation client, e-marketing, audit marketing, plan marketing.
 

Marketing digital :

  • Stratégie UX, data et marketing, Digital Brand Content, communication digitale, droit du marketing digital.
 

Le projet européen :

  • L’Europe actuelle, enjeux – défis et avenir, culture et diversité en Europe, la citoyenneté européenne, le fonctionnement de ‘Union européenne
 

Langue vivante Européenne :

  • Anglais
 

Management interculturel :

  • La communication interculturelle, gérer l’interculturel et résoudre des conflits, les ressources humaines en Europe, la RSE.
 

Le stage ou projet tutoré :

  • Dans le cadre du stage en entreprise, l’étudiant doit réaliser une ou plusieurs actions autonomes dans le domaine du marketing digital. Cette ou ces missions devront être en adéquation avec le contenu du référentiel de techniques professionnelles.
  • Dans le cadre du projet tutoré, l’étudiant doit montrer sa capacité à mettre en œuvre une stratégie permettant la réalisation effective d’une action mercatique, au travers d’un mémoire retraçant l’ensemble des actions menées pour la réalisation d’une opération marketing définie début d’année.

LES DÉBOUCHÉS :

Le titulaire du Bachelor Européen en Marketing Digital acquiert durant sa formation une vision transversale de l’entreprise lui permettant d’évoluer dans des fonctions d’encadrement et/ou dans la gestion d’un service marketing (digital) ou commercial.

Les emplois visés s’exercent au sein de tous types d’entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité : services, industries, agroalimentaire, distribution, banque, etc. Les entreprises qui recrutent sont plus généralement des TPE, PME, PMI mais l’emploi peut également s’exercer au sein de plus grandes structures, dans le domaine privé ou dans le domaine public. Exemple de postes : Chargé de projet marketing, responsable marketing digital, Business Developer, chef de projet commercial, etc

Le titulaire d’un Bachelor Européen en Marketing Digital peut également, avec un bon dossier, envisager une poursuite d’études. Il peut par exemple suivre le Bac +5 Manager des Organisations doublé du Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise ou le Bac +5 Manager des Organisations doublé du Mastère Européen Management Digital au sein de l’École Grandjean.

Taux de réussite à l'examen 2023 :

100%

Plus d’informations sur le cursus Bachelor Européen en Marketing Digital :