La Validation des Acquis en Entreprise (VAE)

(VAE)

Qu’est ce que la VAE ?

La Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) est un droit individuel instauré par la loi de modernisation sociale parue le 17 janvier 2002.

Celle-ci s’adresse à toute personne salariée, non-salariée, demandeurs d’emploi et ce quels que soient les diplômes précédemment obtenus.

Selon la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002 :

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification. »

Comment en bénéficier ?

La condition est de justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans en rapport avec le contenu de la certification envisagée.

Comment déclarer ma candidature ?

La candidat peut s’adresser tout au long de l’année pour une demande de renseignements et l’envoi d’un premier dossier appelé Dossier VAE N°1.

Le dossier de candidature est à déposer auprès de notre établissement pour le titre « Responsable Développement Marketing & Vente » (Bac +3 en lien avec ECORIS).

Le dossier est à déposer auprès des organismes certificateurs pour les autres formations (Secrétaire Médicale, Assistant(e) Juridique et Manger des Organisations).

Serai-je accompagné ?

Le dossier de validation appelé Dossier VAE N°2 vise à démontrer que le candidat a acquis les compétences, les connaissances, et les aptitudes requises pour obtenir la certification.

Il peut demander un accompagnement méthodologique personnalisé :

  • Aide à l’identification et l’explication des compétences acquises et des savoir-faire développés autour des dynamiques de développement.
  • Appui à la structuration et à la valorisation des compétences en vue de la présentation devant le Jury. L’accompagnement prévoit du face à face entre l’accompagnateur et le candidat.

Cet accompagnement est facultatif.

schéma parcours vae

Comment le Jury prend-il sa décision ?

Le Jury est composé d’enseignants et de professionnels. Il évalue sur la base du dossier VAE N°2 et des documents fournis, la recevabilité de la demande du candidat.

Le candidat présente oralement son parcours et répond aux questions des membres du Jury.

Après l’entretien, le Jury délibère et décide d’attribuer tout ou partie de la certification.

  • Dans le cas de la validation complète, le candidat reçoit le Titre pour lequel il a effectué la demande.
  • Dans le cas d’une validation partielle, le Jury détermine les compétences complémentaires à acquérir. Le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour se soumettre à un contrôle complémentaire des compétences, connaissances et aptitudes qu’il peut acquérir, soit par la formation, soit par un complément d’expérience professionnelle.
  • Le Jury de validation se réunit deux fois par an, en Janvier et en Juin.
  • Le dossier de validation VAE N°2 doit être déposé au moins un mois avant la tenue du Jury.

La VAE est-elle payante ?

La VAE a un coût dont le montant est variable selon l’établissement délivrant la certification.

Un besoin de formation complémentaire peut être demandé au candidat par le jury. Son tarif sera fixé en fonction de l’établissement du programme.

Pour avoir la grille tarifaire veuillez nous contacter par mail à l’adresse info@ecoledecommerce.com