École Grandjean : École de Commerce à Strasbourg

Titre professionnel de Secrétariat Médical

Certification professionnelle de niveau 4 (équivalent Bac), numéro 36734, délivrée par École Vidal – Vidal Formation, enregistrée le 20/07/2022, au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences.

Certification professionnelle accessible en initial, en alternance et par la VAE. 

Possibilité de valider des blocs de compétences.

ECOLE-GRANDJEAN-fleche-2

Devenir le pivot de la relation entre le médecin et ses patients et veiller au bon fonctionnement du cabinet médical.

Le rôle principal de la Secrétaire Médicale est d’assurer la bonne organisation du cabinet médical, sachant que selon l’organisme de santé pour lequel elle travaille (centre hospitalier, cabinet médical, clinique, laboratoire d’analyse médicale), ses fonctions peuvent varier. 

D’une part, elle assure le standard téléphonique, gère les rendez-vous et les plannings du médecin, assure l’accueil et l’information des patients et délégués médicaux, et veille à ce que le cabinet soit toujours accueillant. 

La secrétaire médicale a également en charge toute la partie administrative, de la gestion des dossiers des patients jusqu’à la saisie des comptes rendus de consultation en passant par la remise à jour, le classement et l’archivage des données ou du courrier. Elle peut également être amenée à assister le médecin dans l’administration des soins : désinfection d’instruments, préparation de salles, assistance au fauteuil. 

 La secrétaire médicale occupe un poste clé entre le médecin et ses patients, ce qui implique qu’elle doit faire preuve de compétences à la fois humaines et techniques. 

Afin d’assurer son rôle auprès des patients, une bonne résistance morale et une prédisposition à les soutenir est essentielle. Elle doit donc être dotée d’un bon sens de l’écoute, mais n’en est pas moins discrète car tenue au secret professionnel. Elle doit également pouvoir s’adapter à la personnalité des médecins, être capable de gérer les priorités, faire preuve de réactivité et de sang froid dans toutes les situations. 

Techniquement, une bonne maîtrise de l’orthographe et de l’outil informatique sont indispensables, ainsi qu’une bonne connaissance de la fonction et de la terminologie médicale. 

Le médecin attend également d’elle qu’elle soit organisée, rigoureuse et précise dans son travail. 

Détails de la formation
secrétaire médical(e)

DURÉE : Entre 12 et 16 mois – 610 heures de cours

ACCESSIBILITÉ : Alternance, formation initiale, Validation des Acquis en Entreprise (VAE)

RENTRÉE DES CLASSES : Tout au long de l’année. 

EXAMENS : partiels à chaque fin de bloc.

VALIDATION : Certification professionnelle inscrite au RNCP de niveau 4 (BAC) RNCP36734, reconnue par l’État et proposée en partenariat avec l’établissement VIDAL FORMATION. 

FRÉQUENCE DES COURS : tous les jeudis ou tous les mardis. 

PÉDAGOGIE EMPLOYÉE : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas et/ou mises en situation professionnelle entraînement aux examens. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.

CONDITIONS D’ADMISSION : 

  • Avoir le niveau baccalauréat et avoir un bon dossier 
  • Maîtrise du clavier et de la bureautique
  • Maîtrise de l’orthographe 
  • Réussir l’entretien de motivation et le test de culture générale 
 

FINANCEMENT:

  • Par le biais de l’alternance
  • Financement personnel (pour obtenir les tarifs veuillez nous contacter)
  • Financements spécifiques (CPF, via des organismes tiers comme Pole Emploi,…)
 

TAUX D’INSERTION :

 

LES DÉBOUCHÉS : 

Après avoir suivi la formation de Secrétaire Médical(e) vous pouvez intégrer des cabinets médicaux, le milieu hospitalier, le médico-social, des laboratoires de biologie médical, cabinets dentaires, centres paramédicaux, etc.

Programme de la formation
secrétaire médical(e)

BLOC 1 : COMMUNIQUER AUPRES D’UNE PATIENTELE AU SEIN D’UN ETABLISSEMENT DE SANTE ET/OU CABINET MEDICAL 

• Secrétariat médical, droit médical, communication orale, signaux d’alerte 

BLOC 2 : GERER LES ACTIVITES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES D’UN ETABLISSEMENT DE SANTE ET/OU CABINET MEDICAL 

• Organisations Méthodes Administratives, secrétariat médical, communication et outils digitaux, RGPD, bureautique, gestion comptable, achats responsables, français (projet voltaire) 

BLOC 3 : ASSURER LES ACTIVITES SPECIFIQUES AU SECRETARIAT MEDICAL 

• Droit de la sécurité sociale, hygiène, anatomie-physiologie-pathologie et examens cliniques et paracliniques, pharmacologie, terminologie médicale, secrétariat médical, dictaphone 

Taux de réussite à l'examen 2024 :

91%

Plus d’informations sur la formation de secrétaire médical(e) :