Titre délivré par ECORIS, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Code RNCP : 37633) niveau 6 (Bac +3) code NSF 312, publié au JO du 08/07/2021 et renouvelé au 31/05/2023 par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Certification professionnelle accessible en initial, en alternance et par la VAE.
Possibilité de valider des blocs de compétences.
Le responsable en Développement Commercial et Marketing seconde un responsable d’établissement dans le cadre du développement Commercial ou Marketing de la structure.
Il prend en compte les contraintes liées à la digitalisation de l’activité commerciale et maitrise les outils et techniques de communication actuelles.
Il intègre également l’aspect RSE à l’ensemble de ses missions et sait sensibiliser les équipes et déployer une politique en adéquation avec les enjeux liés au développement durable.
Ses missions sont variées et peuvent être très orientées business et développement du chiffre d’affaires, ou être plus liées au back office sur des services dédiés à la communication, au marketing, à l‘évènementiel, etc.
En accord avec la démarche stratégique de l’entreprise, il est susceptible de définir et de gérer des budgets, d’encadrer et de recruter du personnel, et de gérer en autonomie des projets d’envergure liés au développement global.
DURÉE : 1 an – 660 heures de cours
ACCESSIBILITÉ : Alternance, formation initiale, Validation des Acquis en Entreprise (VAE)
RENTRÉE DES CLASSES : Fin septembre
VALIDATION : Titre inscrit au RNCP de niveau 6 (Bac +3) RNCP37633, reconnu par l’État et proposé en partenariat avec l’établissement ECORIS
FRÉQUENCE DES COURS : Tous les jeudis et vendredis
PÉDAGOGIE EMPLOYÉE : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas et/ou mises en situation professionnelle, entraînement aux examens. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.
EXAMENS : 2 sessions de partiels en février et en juillet
CONDITIONS D’ADMISSION :
TAUX D’INSERTION :
U.E.A TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
U.E.D PRATIQUE PROFESSIONNELLE :
LES DÉBOUCHÉS :
Le titulaire du Bac +3 Marketing et Vente acquiert durant sa formation une vision transversale de l’entreprise lui permettant d’évoluer dans des fonctions d’encadrement et/ou dans la gestion d’un service marketing ou commercial.
Les emplois visés s’exercent au sein de tous types d’entreprises quels que soient leurs secteurs d’activité : services, industries, agroalimentaire, distribution, banque, etc. Les entreprises qui recrutent sont plus généralement des TPE, PME, PMI mais l’emploi peut également s’exercer au sein de plus grandes structures, dans le domaine privé ou dans le domaine public. Exemple de postes : Chargé de développement commercial, gérant de société, chargé de projet marketing et développement, etc.
Le titulaire d’un Bac +3 Marketing et Vente peut également, avec un bon dossier, envisager une poursuite d’études. Il peut par exemple suivre le Bac +5 Manager des Organisations doublé du Mastère Européen Management et Stratégie d’Entreprise ou le Bac +5 Manager des Organisations doublé du Mastère Européen Management Digital au sein de l’École Grandjean.
Spécialité « Tourisme » :
Objectifs: maîtriser les spécificités du secteur, en appréhender les évolutions et savoir créer et commercialiser un produit touristique permettant de répondre à une demande spécifique, tout en tenant compte des évolutions politiques – sanitaires – environnementales et technologiques.
Spécialité « International Marketing » :
Cette option permet d’aborder les fondements, avantages et inconvénients du marketing international et les bénéfices de la mondialisation, le principe du marketing mix et ses différentes adaptations au sein des marchés étrangers.
L’objectif est donc de comprendre et d’appliquer les techniques de marketing en dehors des frontières, tout en maitrisant les techniques et le vocabulaire de négociation adaptés.
Spécialité « Entrepreneuriat » :
Objectif: Modéliser et concevoir un projet de création d’entreprise.