Le BTS Tourisme, est un diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP37890) de niveau 5 (Bac +2) code NSF 334, enregistré le 08/03/2021, par arrêté du 05/03/2021 et publié au JO du 19/04/2020.
Certification professionnelle accessible en initial ou en alternance.
Possibilité de valider des blocs de compétence.
Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel amené à :
Les métiers visés sont très diversifiés. Ceux qui les exercent sont généralement des salariés mais peuvent aussi être des indépendants. Ces métiers peuvent être :
DURÉE : 2 ans – 1388 heures de cours
ACCESSIBILITÉ : Alternance, formation initiale, Validation des Acquis en Entreprise (VAE)
RENTRÉE DES CLASSES : Début septembre.
EXAMENS : une session de partiels en mai/juin en deuxième année
VALIDATION : BTS, Diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, inscrit au RNCP de niveau 5 (Bac +2) RNCP37890, reconnu par l’état.
FRÉQUENCE DES COURS : les lundis et les mardis.
PÉDAGOGIE EMPLOYÉE : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, activités terrain, études de cas et/ou mises en situation professionnelle, entraînement aux examens. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.
CONDITIONS D’ADMISSION :
FINANCEMENT:
TAUX D’INSERTION :
Culture Générale et expression
Communication en langues vivantes étrangères (Anglais + une autre langue)
Gestion de la relation clientèle touristique
Tourisme et territoire
Elaboration d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
LES DÉBOUCHÉS :
A l’issu d’un BTS Tourisme le titulaire peut travailler au sein de différents secteurs : tourisme, organismes de tourisme territoriaux liés à des institutions locales, régionales, voire nationales ou internationales, les entreprises de transport de personnes, les entreprises d’hébergement. Le titulaire peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié d’un ou plusieurs employeurs. Quelques exemples de postes : conseiller voyage, agent d’escale, commercial, chargé de promotion du tourisme local, responsable d’accueil, etc.
Le titulaire d’un BTS Tourisme peut également, avec un bon dossier, envisager une poursuite d’études. Il peut par exemple suivre le Bac +3 Responsable en Développement Commercial et Marketing (option Tourisme) doublé du Bachelor Européen en Marketing Digital au sein de l’École Grandjean.