Le BTS Commerce International, est un diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP35800) de niveau 5 (Bac +2) code NSF 312, enregistré le 22/07/2021, par arrêté du 25/11/2020 et publié au JO du 23/12/2020.
Certification professionnelle accessible en initial ou en alternance.
Possibilité de valider des blocs de compétence.
Le titulaire du BTS Commerce International est chargé du suivi administratif, des opérations commerciales et logistiques au sein d’une entreprise.
L’assistant import-export :
Tout postulant à un BTS Commerce International doit être en mesure de justifier d’un bagage solide en Culture Générale, d’une bonne connaissance linguistique dans deux langues étrangères, d’une bonne maîtrise de l’outil informatique. Il doit également être doté de certaines qualités à savoir :
DURÉE : 2 ans – 1360 heures de cours
ACCESSIBILITÉ : Alternance, formation initiale, Validation des Acquis en Entreprise (VAE)
RENTRÉE DES CLASSES : Début septembre.
EXAMENS : une session de partiels en mai/juin en deuxième année
VALIDATION : BTS, Diplôme d’État délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, inscrit au RNCP de niveau 5 (Bac +2) RNCP35800, reconnu par l’État.
FRÉQUENCE DES COURS : les lundis, les mardis et les mercredis matin.
PÉDAGOGIE EMPLOYÉE : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas et/ou mises en situation professionnelle, entraînement aux examens. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.
CONDITIONS D’ADMISSION :
FINANCEMENT:
TAUX D’INSERTION :
Culture générale et expression
Langue vivante étrangère 2
Culture économique, juridique et managériale
Relation commerciale interculturelle en anglais et en français
Mise en oeuvre des opérations internationales
Développement commercial international
LES DÉBOUCHÉS :
A l’issu d’un BTS Commerce International le titulaire est un assistant / gestionnaire import-export pouvant travailler au sein de différents secteurs : transport, banque, assurance, grossistes internationaux, etc. Après quelques années d’expérience il peut prétendre à un emploi de commercial export, de chargé de mission à l’international, de chef de produit, d’acheteur international, de responsable de zone, etc.
Le titulaire d’un BTS Commerce International peut également, avec un bon dossier, envisager une poursuite d’études. Il peut par exemple suivre le Bac +3 Responsable en Développement Commercial et Marketing (option Marketing International) doublé du Bachelor Européen en Marketing Digital au sein de l’École Grandjean.