Certification professionnelle de niveau 5 (équivalent Bac +2), numéro 36389 d’assistant(e) juridique, délivrée par Ecole Vidal – Vidal Formation, enregistrée le 25/04/2022 au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) par France Compétences.
Certification professionnelle accessible en initial, en alternance et par la VAE.
Possibilité de valider des blocs de compétences.
L’assistant(e) juridique est en charge du secrétariat classique : accueil et orientation des clients, gestion des plannings et du standard téléphonique, saisie des courriers, classement des dossiers, comptabilité de base (suivi des factures, relances).
Il/elle est également en charge des tâches plus spécifiques au secteur d’activité : veille documentaire des textes de loi, préparation des dossiers, rédaction des notes de synthèse et assignations, mise en forme des conclusions.
En entreprise, il/elle est amené(e) à aborder des questions liées au droit des sociétés et au droit social (contrats de travail, procédures de licenciement, élaboration de dossiers pour les prud’hommes, etc.).
L’assistant(e) juridique doit faire preuve de rigueur, d’un bon sens de l’organisation et d’une certaine autonomie. Il/elle est également soumis(e) au secret professionnel.
De bonnes capacités relationnelles sont indispensables, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’outil informatique. Il/elle doit également se montrer réactif(ve), capable de gérer les priorités et le stress.
DURÉE : 16 à 18 mois – 580 heures de cours
ACCESSIBILITÉ : Alternance, formation initiale, Validation des Acquis en Entreprise (VAE)
RENTRÉE DES CLASSES : Tout au long de l’année.
EXAMENS : partiels à chaque fin de bloc.
VALIDATION : Certification professionnelle inscrite au RNCP de niveau 5 (Bac +2) RNCP36389, reconnue par l’État et proposée en partenariat avec l’établissement VIDAL FORMATION.
FRÉQUENCE DES COURS : tous les vendredis et un mercredi par mois.
PÉDAGOGIE EMPLOYÉE : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas et/ou mises en situation professionnelle, entraînement aux examens. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.
CONDITIONS D’ADMISSION :
FINANCEMENT :
TAUX D’INSERTION :
LES DÉBOUCHÉS :
Après avoir suivi la formation d’Assistant(e) Juridique vous pouvez intégrer un cabinet juridique (avocats ou notaires), il est également possible d’intégrer un service juridique d’entreprise.
Bureautique, initiation au droit, RPVA, Secrétariat Juridique BLOC 1 : Accueil, traitement des demandes, optimisation de la communication.
Spécificités de l’accueil en secrétariat juridique, traitement des demandes (échéance, délai, assignation, demande spécifique), optimisation de la communication (inter-individuelle et professionnelle, agendas partagés, digitalisation).
Communication écrite, organisation et partage d’information, digitalisation, planification des activités d’une équipe, classement et archivage, gestion des stocks, bureautique.
Bureautique, gestion et suivi de la prise en charge d’un client, gestion des opérations comptables.
Mise en œuvre d’une veille juridique, conception et actualisation des modèles d’actes, suivi et coordination des dossiers : acteurs juridiques, confidentialité, calendrier procédural / phases de procédures.