Mastère Européen en Management Digital – En partenariat avec le Centre Européen des Examens de la Fédération Européenne des Écoles – FEDE, OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe.
Avec l’obtention du diplôme Mastère Européen en Management Digital, une double certification est délivrée :
Le titre Manager des Organisations, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP n°35280), de niveau 7 (Bac +5) code NSF 310, par France Compétences, autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Certification professionnelle accessible en initial, en alternance et par la VAE.
Possibilité de valider des blocs de compétences
Le référentiel vise à former des managers capables d’appréhender les enjeux commerciaux et environnementaux d’une entreprise d’aujourd’hui au travers de ses dimensions financières, humaines et marketing.
Chaque étudiant est incité à développer ses capacités à élaborer des stratégies en adoptant une démarche en situation réelle en entreprises, dans le cadre de stages/projets ou d’une alternance permettant de valoriser l’analyse, la réflexion, la suggestion, la mise en œuvre et le contrôle.
Les débouchés sont multiples en termes de postes et de secteurs d’activités, le Manager des Organisations pouvant exercer dans les domaines du Marketing, du Management, du Développement commercial ou de la Gestion, au sein de PME ou d’organisations internationales.
DURÉE : 2 ans – 1200 heures de cours
ACCESSIBILITÉ : Alternance, formation initiale, Validation des Acquis en Entreprise (VAE)
RENTRÉE DES CLASSES : Début octobre
EXAMENS : une session de partiels en juin en première année, 1 session de partiels en juin en deuxième année
VALIDATION : Double diplôme Européen, dont un Titre Professionnel certifié RNCP de niveau 7 (BAC+5) RNCP35280, reconnu par l’État et proposé en partenariat avec l’établissement FEDE
FRÉQUENCE DES COURS : les jeudis et les vendredis.
PÉDAGOGIE EMPLOYÉE : Cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, études de cas et/ou mises en situation professionnelle, entraînement aux examens. Les cours sont donnés par des intervenants professionnels et des professeurs expérimentés.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Contrôle et pilotage d’entreprise :
• Transformation digitale de l’entreprise, marketing de l’innovation, marketing digital, droit des affaires.
Intelligence économique :
• Réflexion stratégique d’entreprise, stratégie digitale et expérience client (UX), veille technologique et stratégique.
Management (stratégique), pilotage de projets, entrepreneuriat :
• Management de projets et méthodes agiles, gestion économique et financière, RSE, entrepreneuriat et business plan, innovation, mise en œuvre stratégique et opérationnelle du Business Model.
Entreprises et enjeux de la transition écologique :
• Crise climatique : origines et conséquences, le cadre normatif, la transition écologique, le rôle des entreprises.
Langue Vivante Européenne
• Anglais
LES DÉBOUCHÉS :
Le titulaire du Mastère Européen Management Digital acquiert durant sa formation les compétences nécessaires pour piloter des projets de grande envergure, avoir une approche stratégique et d’en gérer les moyens humains, matériels et financiers.
L’activité de ce métier s’exerce à la direction d’une entreprise dont l’effectif est compris entre 10 et 250 salariés avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros, un centre de profit ou un département dans une plus grande structure dans ses différentes dimensions (organisationnelle, humaine, commerciale, etc.), dans tous les secteurs. Exemple de postes : Chef d’entreprise (créateur ou repreneur d’entreprise), directeur général de filiale, directeur de projet / manager de projet, manager des organisations, manager international, etc.